Le sac à main est un accessoire indispensable pour à peu près toutes les femmes - probablement l’invention vestimentaire la plus pratique (littéralement!) jamais créée.
Que vous intégriez l'essentiel dans une bourse haute couture ou que vous transportiez votre vie entière dans un sac à main, il existe un sac qui convient à tous les styles de vie.
Bien que le concept d'un sac ne soit ni nouveau ni révolutionnaire, il est assez étonnant de voir comment les concepteurs semblent toujours en quelque sorte créer cet accessoire neuf et frais chaque saison. Comment se fait-il qu'un concept aussi simple puisse prendre autant de formes différentes ?
Les sacs à main et bourses reflètent non seulement la nécessité mais aussi le style personnel.
Les anciens hiéroglyphes égyptiens montrent des hommes portant des poches attachées autour de la taille, et les prêtres africains portent des sacs ornés de perles. Même la Bible mentionne des personnages comme Judas Iscariot comme ayant porté un sac à main.
En fait, le sac à main était à l'origine un accessoire unisexe, même principalement masculin. Cette association et le passage ultérieur au féminin ont eu à voir avec la façon dont les vêtements ont été (et sont toujours) construits en termes de genre.
Le but d'un sac à main est de transporter de l'argent et divers objets personnels lors de vos déplacements. Autrefois, c’était un accessoire indispensable pour les hommes et les femmes, car les vêtements n’avaient pas encore de poches.
Ainsi, jusqu'au 16ème siècle, tout le monde possédait une bourse. Un style typique de l'époque médiévale consistait en une poche de ceinture, un petit sac suspendu à une ceinture autour de la taille. Il était généralement en cuir, avec des cordons de jute ; ou pour les plus riches confectionné en tissu précieux orné de soie et d'argent.
La Renaissance a introduit les poches dans les vêtements pour hommes, faisant des sacs à main un domaine réservé aux femmes. À partir du 16ème siècle, les femmes portaient leurs sacs sur un crochet appelé châtelaine. Ce crochet ressemblait presque à la version Renaissance d'un porte-clés : les femmes pouvaient ranger de petits objets tels que des clés, des ciseaux, des kits de couture et des petits sacs.
Maintenant, charger tous vos objets personnels sur un trousseau de clés ou dans un sac attaché à cet anneau peut sembler un peu gênant. Cependant, à l'époque, les jupes des femmes étaient si volumineuses qu'elles pouvaient même y cacher un ou deux sacs à main. Ces sacs étaient souvent portés un à chaque hanche et appelés «poches de cuisse». Ce type de sac à main est resté populaire pendant les siècles suivants.
Les poches de cuisse vont bientôt perdre de leur attrait lorsque les tendances de la mode commencent à changer au 18ème siècle. Lorsque Pompéi a été découvert, tout ce qui était grec et romain était soudain en vogue. Les jupes et les robes sont devenues plus simples, ce qui signifie qu'il n'y avait nulle part où cacher les sacs suspendus à la taille. Cela a conduit à l’invention du premier sac «à la main», une bourse portée à la main sur un cordon ou une chaîne.
La révolution industrielle du 19ème siècle a grandement profité au développement du sac à main : de nouveaux procédés de fabrication et de nouveaux matériaux ont été intégrés à sa conception.
Le sac à main a continué à se développer et à se transformer au 20ème siècle, sous l’effet de l’évolution rapide des tendances de la mode et de la liberté croissante des femmes dans la société.
Les femmes sont devenues de plus en plus nombreuses sur le marché du travail et sont ainsi devenues beaucoup plus mobiles et indépendantes. Cela signifiait que leurs sacs devaient être conçus pour s'adapter à ce nouveau style de vie.
Des éléments pratiques tels que des coffres à documents en cuir pour le bureau ou une bandoulière supplémentaire pour plus de confort ont été dictés.
À partir des années 1950, les sacs à main ont commencé à acquérir un statut culte. Les bourses devenaient de véritables accessoires de mode, plutôt que de simples objets utilitaires.
Les années 50 avaient un ensemble de règles de style strictes, l'une d'entre elles étant qu'un sac à main devait être parfaitement coordonné à une tenue. À cause de cela, les gens ont commencé à remarquer que les sacs étaient une tendance.
Les maisons de design haut de gamme ont commencé à lancer des sacs de styles classiques qui ont fini par devenir emblématiques.
Le sac à main a continué d'être un élément nécessaire de la garde-robe d'une femme et continuera probablement à le faire. Même si les stylistes commencent à ajouter des poches plus grandes aux vêtements pour femmes, le sac à main est une pièce emblématique qui ne partira pas de si tôt.